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 Environnement dans la presse et sur Internet

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Anna
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MessageSujet: Environnement dans la presse et sur Internet   Lun 30 Juil - 11:37

Citation :
Environnement dans la presse et sur Internet, quelle place est donnée aux écogestes ?
27/07/2007 15:15 (Par Pierre MELQUIOT)

Spécialiste de la veille et des études médias, l’Argus de la presse a pris l’initiative d’évaluer la médiatisation des gestes quotidiens des particuliers en faveur de l’environnement et plus particulièrement de l’économie d’énergie. L’objectif était d’analyser l’appropriation de la problématique environnement et économie d’énergie par les médias et l’impact sur les comportements individuels et collectifs.

Sur les 2 mois de veille du 12 mars au 14 mai 2007, 300 retombées médias (presse, Internet, radios/TV) associées aux écogestes ont été comptabilisées, soit une moyenne de 5 par jour. Les écogestes semblent donc entrer dans le quotidien, les écogestes ne sont plus « abordés uniquement dans des retombées à dimension écologique ou environnementale. »

Pour Yves Leers, Responsable de la Communication Externe de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) « les résultats de l’étude font ressortir une évolution récente mais forte de l’opinion publique en faveur des économies d’énergie et plus globalement de la protection de l’environnement. Certes, la période analysée était particulièrement fertile en événements grand public dans le domaine environnemental (Semaine du développement durable, Salon Rénover, Journées portes ouvertes en régions, Salon de l’Agriculture, Foire de Paris……), néanmoins, et même s’il s’agit essentiellement de déclarations d’intentions, ce constat exprime incontestablement une prise de conscience de la nécessité d’agir face à une menace de mieux en mieux perçue par la majorité des Français donc de leurs média, celle du changement climatique. »

Parmi les 108 gestes identifiés par la Fondation Nicolas Hulot et l’ADEME dans le cadre de l’opération Défi pour la terre, l’Argus de la presse dénombre 96 écogestes différents relayés pas les médias au travers de son étude. La lecture de ces résultats révèle des gestes plus médiatisés que d’autres tels que trier les déchets ou encore économiser l’eau. Des gestes plus confidentiels sont également mentionnés : décongeler les surgelés dans le réfrigérateur, manger moins de viande, s’équiper d’un écosimulateur ou encore utiliser un traitement de véraison pour les plantes.

Le top 5 des écogestes les plus médiatisés est : Promotion du covoiturage en particulier ; Trier les déchets ; Economiser l'eau (en se rasant, se lavant, la vaisselle…) ; S'informer à une conférence locale/un guide/une animation/un salon ; Promotion du transport en commun en particulier.

Viennent ensuite : Collecter l'eau de pluie ; Eviter les lampes à incandescence ou halogènes ; Promotion de l'énergie solaire (en général) ; Isoler le logement + matériaux d'isolation thermique ; Eviter de laisser les appareils allumés ou en veille ; Réduire le chauffage (en général) ; S'équiper d'un chauffe eau solaire/ électrique/ au gaz ; Recyclage ; Eteindre les lumières/ installer des détecteurs de présence ; S'équiper d'une chaudière / poêle au bois.

La surprise vient donc de l’écogeste le plus cité, à savoir la promotion du co-voiturage, dont on sait qu’il est encore loin d’être une pratique courante en France. Le tri des déchets est l’un des gestes le plus familier pour les français. Curieusement, le recyclage, suite logique du tri, n’arrive qu’en 13ème position.

La déception vient de l’absence quasi-totale de la notion de prévention des déchets devenue essentielle pour mener une action parallèle à celle du tri. Pourtant, la campagne de sensibilisation « Réduisons vite nos déchets, ça déborde … » a été lancée à l’automne 2005 par l’ADEME et ses messages ont été bien relayés par les média, notamment à la suite de la Semaine de la réduction des déchets, à l’automne 2006. Et au sein de la prévention, on peut isoler les actions les plus efficaces qu’il s’agisse des emballages à éviter ou du compostage des déchets verts (présent à la 23ème place). A lui seul, le compostage permettrait de réduire les quantités de déchets domestiques de 20 à 30%, soit une centaine de kilos sur quelque 400 que les Français produisent en moyenne tous les ans. Quant aux sacs plastiques qui commencent à se faire rares voire disparaissent dans certaines grandes surfaces, on ne les retrouve qu’en 32ème position.

La gestion de l’eau n’a pas une place de choix dans le Top 15: certes, les économies d’eau au quotidien (à la maison) arrivent en troisième position, tandis que la collecte de l’eau de pluie figure en sixième alors qu’elle n’est accessible qu’aux propriétaires de jardins et que la gestion raisonnable de l’arrosage (40ème position) devrait être prioritaire. Boire l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille (souvent les mêmes d’ailleurs) ne ressort pas non plus.

Autre geste efficace mais qui n’apparaît pas dans le peloton de tête, le Stop-Pub, cet autocollant qui permet d’éviter les publicités qui encombrent les boîtes aux lettres et représentent à elles seules 40 kilos de déchets par an et par personne.»

Pour Nicolas Jaunet, Directeur Marketing de l’Argus de la Presse, « par cette initiative, l'Argus de la presse souhaite s'engager aux côtés des médias et des "groupements" écologiques. L'enjeu et l'influence des médias associés à la problématique écologique sont réels. Il s'avère donc intéressant d'évaluer la médiatisation autour des écogestes et d'en suivre l'évolution au travers de cette étude que nous mènerons périodiquement. »

Enfin, pour Yves Leers « l’étude de l’Argus de la Presse est donc tout à fait encourageante mais elle montre que l’effort de sensibilisation doit être poursuivi voire intensifié pour que la prise en compte de l’environnement devienne « naturelle » au sein de la population, en particulier dans les zones urbaines. Et c’est bien ce que l’ADEME compte faire ! »

http://www.actualites-news-environnement.com/10891-Environnement-presse-Internet-ecogestes.html
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