Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Compost

Aller en bas 
AuteurMessage
Anna
Admin
avatar

Nombre de messages : 865
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Compost   Dim 2 Sep - 13:52

Citation :
Les Universités espagnoles de Cordoue et de Huelva travaillent avec l'Institut de Ressources naturelles de Séville (IRNAS) pour optimaliser les processus de fermentation du fumier de bovin et pour donner un certificat de garantie écologique au compost.

L'objectif est de vérifier quelles sont les meilleures conditions de compostage pour éliminer les résidus chimiques pouvant être contenus dans les excréments des animaux. Pour cela, les scientifiques ont élaboré un projet qui sera développé cette année et l'année prochaine.

Diego Santiago, professeur de toxicologie à l'université de Cordoue a expliqué que l'intensification de la production animale conduit à une surproduction de fumier qui "à travers les techniques de compostage devient un engrais intéressant pour l'agriculture". Cependant, les déchets contiennent souvent des résidus de substances chimiques données aux animaux à des fins thérapeutiques, et principalement des antibiotiques.

Engrais écologique

De cette façon, les résidus chimiques restent un problème dans la contamination du sol, même si le professeur de toxicologie a remarqué que "ce n'est pas le problème le plus inquiétant". Les cultures écologiques nécessitent de recourir à des produits sains. En effet, "la certification écologique suppose de garantir que les substances chimiques données aux animaux ont disparu du fumier".

Le projet consistera à analyser l'évolution du produit à travers de différentes phases de fermentation. Les enquêteurs étudieront comparativement quelles modifications dans le processus (la température, l'humidité, la durée dans le temps et les composants végétaux) sont les plus convenables pour l'obtention d'une certification écologique du compost.

Source : http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/4432/article.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertrand

avatar

Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Compost   Lun 3 Sep - 10:08

pas de besoin d'une certif, juste de l'élevage bio et on est sur qu'il n'y pas d'antibiotique nulle part (normalement).

Les antibiotiques, c'est pas automatiques!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna
Admin
avatar

Nombre de messages : 865
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Compost   Lun 3 Sep - 10:25

T'as bien raison... mais comme je ne bosse pas à la FAO ni à l'ONU ni à l'OMC... je ne peux pas te garantir que la culture biologique va devenir automatique!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cindy
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 376
Age : 37
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Compost   Mer 5 Sep - 15:45

Jean-Louis Borloo se réjouit du succès de l'appel d'offre "biomasse 2"

Les plis de l'appel d'offres "biomasse 2" ont été ouverts le 23 août dernier, après la clôture de la période d'offre : 56 dossiers ont été déposés pour une puissance cumulée de 700 mégawatts, soit plus de deux fois la puissance visée par l'appel d'offres (300 mégawatts). Cette première étape de l'appel d'offres constitue donc un succès.

Après examen des offres par la Commission de régulation de l'énergie, le ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables désignera les candidats retenus. Ces derniers pourront alors bénéficier d'un contrat d'achat d'électricité avec EDF ou un distributeur d'électricité, selon le cas.

Production d'électricité et de chaleur

L'appel d'offres "biomasse 2" a été lancé le 9 décembre 2006. Il vise la réalisation de centrales de production d'électricité à partir de biomasse, pour une puissance cumulée de 300 mégawatts. Les projets doivent produire à la fois de l'électricité et de la chaleur à partir de biomasse, avec un rendement global supérieur à 50%. Ils doivent préciser leur plan d'approvisionnement et les filières mises en place afin de ne pas perturber les autres usages de cette ressource. Ils devront être mis en service avant le 1er janvier 2010, après avoir reçu les autorisations nécessaires, notamment au titre de la législation relative aux installations classées.

source: http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/4632/article.html

_________________
Cindy
promo 2005/2006
Rennes - 35
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertrand

avatar

Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Compost   Mer 5 Sep - 17:55

Jean Louis se réjouit bien vite.

Pour info, ces projets énormes de d'électricté biomasse, c'est surtout faire de l'élec en brulant du bois (en Franche Comté tout du moins) ce qui pose un peu problème

l'appel a projet ne demande que des grosses puissances donc beaucoup de matière, en Franche Comté y'a un projet qui absorberait une grosse quantité de bois avec l'effet immédiat d'une forte augmentation du prix de bois de chauffe (donc ds le cul pour ceux qui ont investit ds une chaudière bois car le bois était moins cher que le fioul), du transport évidement et une perte énergétique énorme :
du bois dans une chaudière individuel pour se chauffer a un rendement de + 90% et peut etre reproduit à l'infini dans chaque habitation (ou presque)

du bois en cogénération, rendement de 30% électrique, 55% chaleur mais produit à un seul endroit donc les 55% de chaleur sont très faiblement valorisé. Dans l'appel à projet Biomasse 1, y'avait aucune exigence de valorisation, dans le 2, ils ont ont quand meme mis 50% (donc perdre 2/3 de la chaleur produite car 30% sont deja valorisé en élec).

On va dire que les écolos sont jamais content, mais faire voyager du bois pour faire de l'élec pour finalement chauffer des maison avec de l'élec alors qu'elles auraient pu l'etre avec du bois directement... vive l'efficacité énergétique.

Pour conclure, tout ca est fait car la France s'est engagée à produire tant d'élec renouvelable vis à vis de l'Europe donc tout les moyens sont bons.

Pour reconclure, ces appels d'offre font bien vivre les grands groupes qui peuvent y répondre (citerai que Dalkia par exemple) alors que des chaudières boie énergie font du boulot pour les artisants et chauffagistes locaux....

En espèrant que les autres projets soient plus pertinents que celui de Franche Comté et que Jean Louis fasse le bon choix...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cindy
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 376
Age : 37
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Compost   Mer 5 Sep - 18:33

merci trantran c'est bien pour ça que j'ai mis l'article là car je me doutais que ça allait te faire réagir et comme tu es l'expert biomasse et énergie sur ce forum....

il nous fallait ton avis plus réaliste au lieu de tout ce qu'on essaie de nous faire croire !!!

_________________
Cindy
promo 2005/2006
Rennes - 35
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Compost   

Revenir en haut Aller en bas
 
Compost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Compostage
» Compostage des mousses
» tres beaux exercice de math
» Déchets de cuisine et compost
» utiliser les dejections des lapins et des chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions :: Réglementation & Documentation :: Articles, revues, ...-
Sauter vers: