Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ecolo ou mangeur de viande? Il faut choisir

Aller en bas 
AuteurMessage
leslie

avatar

Nombre de messages : 332
Age : 37
Date d'inscription : 23/02/2006

MessageSujet: Ecolo ou mangeur de viande? Il faut choisir   Mar 18 Sep - 12:45

Ecolo ou mangeur de viande? Il faut choisir

Par Hélène Crié-Wiesner (Spécialiste de l'environnement) 23H05 17/09/2007
Vous vous croyez écologiquement impeccable parce que vous pédalez, achetez bio, et choisissez votre boucher avec soin? Raté ! Vous êtes plus dangereux pour la planète qu’un végétarien qui roule en 4 x4. Telle est la dernière antienne des environnementalistes américains.

Que manger de la viande soit une aberration énergétique n’est pas un scoop: on sait depuis les années 60 qu’il faut 10 kilos de céréales pour produire un kilo de bœuf; qu’on utilise cinq fois plus d’eau pour produire des protéines de bœuf que des protéines de soja; et qu’on a besoin de cinq à dix fois plus de sol pour générer des protéines animales que des végétales.

A cette liste de défauts déjà susceptible de filer la honte à n’importe quel carnivore socialement responsable, on doit désormais ajouter l’impact de l’élevage sur le changement climatique. Attention: pas seulement à cause des pets et des émissions des déjections des bestiaux (lesquels, on commence à le savoir, sont constitués de méthane et de protoxyde d’azote cinquante fois plus générateurs d’effet de serre que le CO2). La nouveauté, c’est qu’on a enfin mesuré avec précision la quantité de combustibles fossiles utilisée au cours de la chaîne de production alimentaire.

En novembre 2006, un rapport de l’ONU avait sonné l’alarme: l’industrie de la viande génèrerait plus de gaz à effet de serre que tous les modes de transport combinés. Le 12 septembre, la prestigieuse revue médicale The Lancet enfonçait le clou dans un dossier "Energie et santé": l’élevage des animaux destinés aux assiettes compte pour un quart des émissions de gaz à effet de serre de la planète.

L’un des auteurs, le docteur John Powles, de Cambridge University, nous informe au passage que la consommation moyenne de viande dans les pays développés est de 224 g par jour, contre 31 g en Afrique. Etonnant, non?

Mais la première étude fouillée sur ce thème – et la plus intéressante, en date du 13 avril 2006, venait de l’université de Chicago: Gidon Eshel et Pamela Martin, tous deux professeurs de sciences géophysiques, publiaient leurs travaux dans la revue Earth Interactions. Aliment par aliment, les chercheurs comparaient la consommation d’énergie des modes de culture, d’élevage, de transformation, de transport et de distribution.

Sur cette base, ils plaçaient en vis à vis cinq régimes alimentaires type : complètement végétarien, ou principalement composé de viande rouge, ou de poisson, ou de poulet, ou "américain varié" (soit 72% d’aliments d’origine végétale, fut-ce surtout du ketchup, des patates, de l’huile, du sucre, le reste se partageant entre la viande, les œufs et les produits laitiers). Précision importante : chaque régime comportait 3 774 calories, la ration moyenne aux Etats-Unis.

A l’époque, cette étude avait été abondamment commentée dans les médias. Elle était pourtant ardue, pleine d’équations mathématiques et de courbes exponentielles. Mais elle contenait plusieurs messages choquants. Notamment celui-ci: en 2002, l’énergie utilisée pour la production alimentaire américaine a représenté 17% de la quantité totale de carburant consommé dans le pays (tous secteurs confondus). A lui seul, ce poste "alimentaire" est l’équivalent, en gaz à effet de serre, d’un tiers du poste américain "transports individuels". Comme il faut ajouter à ces émissions de CO2 les quantités pharamineuses de déjections gazeuses du bétail, on voit l’importance du problème.

Autre énorme surprise : le régime poisson est à peine moins énergivore que le régime bœuf, ce que Pamela Martin explique ainsi : "Le poisson peut venir du ruisseau près de chez vous, et là tout va bien. Les sardines et les anchois abondent près des côtes et peuvent être récoltés avec une consommation énergétique minimale. Mais les espadons, les thons, les saumons et les morues, qui sont de loin préférés par les consommateurs, requièrent des voyages au long cours".

Résultat : si vous tenez à la viande, mangez-en peu ou plutôt du poulet, ou devenez végétarien. Et avant de rayer la carrosserie d’un 4x4 pour crime de lèse planète, faites l’inventaire de votre propre frigo.

liens internet :

http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=20772&Cr=global&Cr1=environment
http://www.thelancet.com/journals/lancet/issue?issue_key=S0140-6736(07)X6039-2
http://www.phpc.cam.ac.uk/powles/
http://www-news.uchicago.edu/releases/06/060413.diet.shtml
http://geosci.uchicago.edu/~gidon/papers/nutri/nutriEI.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertrand

avatar

Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Ecolo ou mangeur de viande? Il faut choisir   Mar 18 Sep - 13:30

si je peux me permettre un petit comentaire sur cette article en tant que végétarien qui roule en vélo, je trouve la morale assez scandaleuse...

Faire culpabiliser les gens qui mangent de la viande (ce qui finalement est relativement logique pour un carnivore) et qui n'a pas choisi le mode d'élevage polluant qui a été mis en place par rapport à des gens qui roule en 4x4 pour fair 500m en ville ou détruire la faune flore et tranquilité des forets alors qu'ils pourraient prendre leur jambes, leur vélos ou juste une voiture moins polluantes....
Il me semble qu'il n'ont pas tout compris au concept de développement durable

Pour moi, il faut continuer de rayer les beau 4x4 et continuer a manger de la viande mais en militant pour une agriculture respectueuse de l'environnement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cindy
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 376
Age : 37
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Ecolo ou mangeur de viande? Il faut choisir   Mar 18 Sep - 13:37

alors trantran la prochaine fois que l'on se voit, je t'invite au resto pour aller manger un steak frites ...????

pour une fois, et là ça me fait mal de la dire, je suis d'accord avec toi ... (je suppose que cela doit être encore plus insupportable pour toi mais bon ...)

en parlant de bouffe c'est l'heure alors bOn ap' !!

_________________
Cindy
promo 2005/2006
Rennes - 35
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna
Admin
avatar

Nombre de messages : 865
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Ecolo ou mangeur de viande? Il faut choisir   Mar 18 Sep - 14:36

Même réaction que Trantran.
Je mange toujours de la viande, j'essaie de moins en manger, certes, mais je pense que je suis omnivore et que de fait je mange un peu de viande, un peu de poisson, un peu de légumes, de féculents, de légumineuses, etc... Le raisonnement établi est assez limité. Il ne s'agit pas de tomber dans un extrême ou dans l'autre mais de vivre en essayant de faire au mieux pour soit et pour la planète et les "générations futures".

Alors vive le poulet de Loué! (et aussi mon AMAP et mon jardin)

http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php pour trouver une AMAP près de chez vous et consommer bio et local
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leslie

avatar

Nombre de messages : 332
Age : 37
Date d'inscription : 23/02/2006

MessageSujet: Re: Ecolo ou mangeur de viande? Il faut choisir   Mar 18 Sep - 14:53

je pense que cette étude est intéressante car elle permet de connaitre l'impact de nos modes de consommation... ou plutot de sur-consommation!!!
apprendre à se contenter de moins, c'est important et c'et le message que je retiens... et que j'essaye d'appliquer au quotidien depuis deja un moment!

je pense que la conclusion faite par l'auteur de l'article n'est pas forcement la conclusion de l'étude!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cindy
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 376
Age : 37
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Ecolo ou mangeur de viande? Il faut choisir   Mar 18 Sep - 15:14

t'inquiètes pas Leslie, on donne just notre opinion , au moins tu auras eu le mérite de faire réagir trantran !

_________________
Cindy
promo 2005/2006
Rennes - 35
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertrand

avatar

Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Ecolo ou mangeur de viande? Il faut choisir   Mar 18 Sep - 15:42

oh laaaa

attention Leslie, j'ai jamais rien dit sur l'étude qui doit être très intéressante et dont les conclusions ne m'étonnent, et cela, en effet, doit nous faire réfléchir sur notre consommation et encore plus surement sur notre agriculture...

Par contre, ce qui me révolte, c'est que d'une étude intéressante et sérieuse, on arrive à faire déculpabiliser ceux qui roule en 4x4, et limitte on pousse les végétariens a en acheter un pour combler leur manque d'émissions de GES....

Donc rien a redire sur l'étude mais l'article a du écrit par le président des conducteurs de 4x4 et de quad.... et je ne pense pas que la prochaine fois je metterai un petit post it sur les 4x4 pour savoir si le conducteur est végétarien, avant de les rayer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna
Admin
avatar

Nombre de messages : 865
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Ecolo ou mangeur de viande? Il faut choisir   Mer 19 Sep - 14:47

http://www.rue89.com/2007/09/17/ecolo-ou-mangeur-de-viande-il-faut-choisir
Voici (Leslie tu me dis si je me trompe? tu avais pas mis la source...) la source de cet article.
Lisez les commentaires à la suite, ça vaut le détour!! LOL
Surtout toute la discussion sur la chasse... j'adore, c'est indémerdable!
Bonne lecture. (par ailleurs ce site regorge d'infos sympas)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leslie

avatar

Nombre de messages : 332
Age : 37
Date d'inscription : 23/02/2006

MessageSujet: Re: Ecolo ou mangeur de viande? Il faut choisir   Mer 19 Sep - 15:21

je n'avais pas la source : c'est bruno qui m'a envoyé cet article par mail...

j'ai pas le temps de tout lire mais après avoir regardé quelques commentaires, je me dis que certains onr vraiment un "pet" au casque... je sais pas si il faut en rire ou en pleurer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna
Admin
avatar

Nombre de messages : 865
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Ecolo ou mangeur de viande? Il faut choisir   Mer 19 Sep - 15:27

Faut en rire...
Mais être vigilant car les extrêmes existes en toute matière.
+++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ecolo ou mangeur de viande? Il faut choisir   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecolo ou mangeur de viande? Il faut choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manger ou Boire il faut choisir?????
» boire ou conduire...il faut choisir !
» Cyberaction : Manger ou conduire il faut choisir ?
» Quel master choisir ?
» L'ORIGINE DE LA CUISINE ITAL (ou I-TAL)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions :: Réglementation & Documentation :: Articles, revues, ...-
Sauter vers: