Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nitrates : le plaidoyer d'un avocat rennais

Aller en bas 
AuteurMessage
adeline

avatar

Nombre de messages : 251
Age : 39
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Nitrates : le plaidoyer d'un avocat rennais   Jeu 11 Oct - 15:08

11/10/07 - eau
Nitrates : le plaidoyer d'un avocat rennais

Un avocat rennais, spécialiste en droit de l'environnement s'est lancé dans un véritable playdoyer pronitrates repris par le quotidien régional "Ouest-France" hier.

Me Frank Barbier Evil or Very Mad , avocat au barreau de Rennes, tient en effet des propos qui doivent satisfaire les membres de l'Institut de l'environnement fondé par plusieurs professionnels de l'agro-alimentaire breton, devant lesquels il s'exprimait. Selon Me Barbier, "la Bretagne est fondée à réclamer des dérogations à l'application de la norme des 50mg de nitrates par litre dans les eaux superficielles".

Il poursuit, "la Bretagne a des particularités climatiques, géologiques, pédologiques, qui peuvent à elles seules, expliquer la présence de teneur élevée de nitrates dans les sols et dans les eaux". Selon lui, la Bretagne dispose de tous les arguments nécessaires pour bénéficier d'un des trois cas de dérogation possible à la Directive européenne sur les nitrates.

Soutenu par l'Institut de l'environnement

Il est rejoint dans cette prise de position par Christian Busson, le président de l'Institut de l'environnement. "Pourquoi le nitrate qui est dans les légumes serait bon et le même qui est dans l'eau serait mauvais ?". Il conteste également la nocivité des nitrates pour la santé s'appuyant sur plusieurs études de chercheurs américains, la norme fixée à 50 mg par litre, ainsi que les effets environnementaux de ces nitrates. Le débat reste ouvert…



Il n'a pas dû assister au cours qui disait (en gros) que les nitrates se transforment en je sais plus quoi (nitrites p ê) et qu'à cause de ça l'hémoglobine se transforme en méthémoglobine et que c pas bon du tt, surtout pour les bébé vu que ts n'est pas formé chez eux.
Je dois reconnaître que mon cours n'est pas très clair mais mes souvenirs non plus! En tout cas, je suis sûre qu'un jour un(e) prof a dit ça!!
Et ça me fait mal que le "président de l'institut de l'environnement" dise des trucs sur lesquels apparemment il ne connait pas grd chose. Et encore plus qu'il les dise en public.

"la Bretagne a des particularités climatiques, géologiques, pédologiques, qui peuvent à elles seules, expliquer la présence de teneur élevée de nitrates dans les sols et dans les eaux". Il oublie de parler des "particularités" économiques qui font qu'ils ont regroupés ts les élevages de cochon où ça ??? en bretagne!!!

"Pourquoi le nitrate qui est dans les légumes serait bon et le même qui est dans l'eau serait mauvais ?" et pourquoi le pétrole qui est sous terre dérange personne et le même qi est sur la plage dérange tt le monde??? Moi aussi je peux en poser des questions à la con
!

Qd on voit qui a fondé cet institut de l'env... (ce qui est bien avec ce moment c q'on peut l'employer à ttes les sauces!), on comprend mieux de tel propos!
Et ce n'est pas sur les doigts des agriculteurs que je tape, au cas où il y en a qui aurait des doutes! Ms bien de l'INDUSTRIE agro-alimentaire!

Et en plus le 1er se dit spécialiste du drt de l'env, ça fait peur!!! Ms c vrai que pr combattre son ennemi, mieux vaut bien le connaître...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nitrates : le plaidoyer d'un avocat rennais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLAIDOYER POUR MA TERRE:
» L'huile d'avocat.
» Israël, Etat voyou - Plaidoire de Gabriel Latner, 19 ans
» plaidoyer pour le bonheur
» Pour devenir avocat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions :: Réglementation & Documentation :: Articles, revues, ...-
Sauter vers: