Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouvelles cultures énergétiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anna
Admin
avatar

Nombre de messages : 865
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Nouvelles cultures énergétiques   Mar 23 Oct - 12:26

Je vais créer ce soir une nouvelle section dnas la partie documentation, sur les énergies... ça pourrait être bien non?
question (pour Bertrand en particulier), je vais bosser avec la CA37 sur les dossiers énergies... Bois et nouvelles cultures. Nouvelles cultures j'y connais quedal. est-ce que tu as des références à me recommander??? Misanthus et autres Panics n'auront bientôt plus de secret pour moi.
Mais avec ton aide j'apprendrai encore plus vite Wink

+++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adeline

avatar

Nombre de messages : 251
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles cultures énergétiques   Mar 23 Oct - 15:32

Nouvelle section energie: bonne idée!!!

Est ce que tu pourrais aussi en faire une pr les ICPE ou la réglementation de manière plus générale (pas que sur les déchets)? Si c pas déplacé ds ce forum!

Parce que la dernière fois, je sais plus ce que c'est mais je voulais poster un truc ms je savais pas trop où le mettre car ça correspondait à rien...

je sais pas trop quel titre on pourrait donner et je sais pas non plus si tu vois ce que je veux dire... car tt le monde ne bosse pas exclusivement ds le secteur des déchets dc ça pourrait être intéressant...
en même tps "réglementation environnementale" c très vague...

j'attend ton avis éclairé!!! scratch

Par contre pr tes questions "nvelles cultures": je suis comme toi!!! J'y connais queudal!!!!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucile

avatar

Nombre de messages : 348
Age : 34
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles cultures énergétiques   Mar 23 Oct - 20:39

bien vu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertrand

avatar

Nombre de messages : 117
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles cultures énergétiques   Mer 24 Oct - 12:59

Hello, très bonne idée cette section...

alors sur les cultures énergétiques, je suis pas hyper-spécialistes mais évidement (ca ne choquera plus personne) je vais encore critiqué....

y'en a des plus ou moins bien, sur la méthanisation, on focntionne beaucoup avec le maïs car c'est très énergétique et facilement manipulable (pas loin de 3000 installations fonctionnent avec du maïs en allemagne), mais c'est n'importe quoi sur l'aspect environnemental, c'est culture annuelle, polluante (besoin de pas mal d'eau, engrais et phyto) sans compter le déséquilibre sur le marché qui fait que le cout du maïs "alimentaire" augmente dc ca devient plus intéressant de produire pour l'alimentaire mais du coup on ne peut plus rentabiliser l'investissement de la métha.
Ensuite, sur les nouvelles cultures, assez sceptique, des essais de miscanthus ont montré qu'il n'avait pas besoin quand il pleuvait mais que sinon y'en avait besoin, et en engrais y'en faut moins que la maïs mais y'en faut, par contre on arrive à un truc monstrueux de plus de 2 metre de haut.
Enfin, le mieux est les culture en dérobé, en interculture du type trefle, qui ont l'avantage de recouvrir les sols et limiter l'érosion, par contre ce sont des engrais verts donc si on les prend pr les bruler c'est moins pertinents, pour la métha on les réépand après la digestion donc ca peut aller.
Après, tu peux avoir des cultures de taillis a courte rotation (TCR) ou à très courtes rotation (TTCR) qui peuvent être le saule, l'avantage c'est que ca peut permettre d'épandre des boues de step par exemple dessus, et de récolter ca pour du bois énergie, y'a moins de pécaution à prendre vu que c'est pas des cultures alimentaires, le souci c'est qu'il faut des bonnes terres arables pour que ca pousse donc on en revient toujours au meme, est ce qu'on mobilise un maximum de terre pour faire une agriculture propre et moins intensive ou alors on intensifie encore et toujours et on demande en plus de produire des carburants, des combutibles,...

Bon j'essayerai de trouver des docs la dessus, j'ai pas grand chose pour l'instant, tu bosse avec qui a la CA37, moi je connais Philippe Herblain (ou qqc comme ca) qui est bien sympa me semble t-il.

Par contre, méfie toi les acteurs agricoles et meme organisme professionel ont tendance a voir que les aspects économiques , notamment sur les cultures énergétiques, donc essaye de bien visualiser le cycle de vie global et de ne pas prendre en compte seulement les GES
mais tout le reste.

Dernière chose, sur le bois, y'a la plein de chose à faire normalement, par contre faut etre calé pour bien apréhander la gestion de la ressource (en bois déchiqueté ou granulé, si tu bosse avec les scieries avec la cci c'est les granulé qui vont t'intéresser) et la demande.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna
Admin
avatar

Nombre de messages : 865
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles cultures énergétiques   Mer 24 Oct - 13:12

Yes merci beaucoup (là je réfléchi à la pertinence de cette section car on va écrire des choses un peu politique sur les différents acteurs avec les quels on peut bosser.......)
Je vais cet AM à une r° sur le bois énergie... je pense que pour l'instant je dois renocntrer tous les acteurs et comprendre bien les interrelations qui existent.
Pour les nouvelles cultures... ici ils ont l'air botté par miscanthus et panic mais pour granulation derrière et brulage en chaudière si j'ai bien compris. Donc toi tu me dis qu'il y a ajout d'engrais sur ces cultures?(ici on m'a dit que non...)
Je reviendrais avec des questions je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertrand

avatar

Nombre de messages : 117
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles cultures énergétiques   Mer 24 Oct - 16:19

oui c'était pas le miscanthus, c'était le sorgho dont je parlais, mais on nous avait dit aussi qu'il ne nécessitait pas d'intrants, mais pour qu'il pousse bien il en fallait quand meme, donc méfiance

et méfiance au niveau des chaudières quand tu brule des trucs comme ca (durée de vie, qualité des fumées)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna
Admin
avatar

Nombre de messages : 865
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles cultures énergétiques   Mer 24 Oct - 19:01

Je crois qu'une étude va ou a été faite sur les fumées justement, la prudence est de mise je crois (c'est déjà ça!) j'ai d'autres questions je les pose demain... là je dois filer à AUCHAN Blois pour la semaine de la rédcution!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelles cultures énergétiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles cultures énergétiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les canaux énergétiques terrestres 2
» besoins énergétiques de personne agées
» Les changements énergétiques - les portails
» Demandes de soins énergétiques
» Propriétés énergétiques des élixirs de cristaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions :: Réglementation & Documentation :: Energies-
Sauter vers: