Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nature & Découvertes veut réduire ses émissions de CO2

Aller en bas 
AuteurMessage
adeline

avatar

Nombre de messages : 251
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Nature & Découvertes veut réduire ses émissions de CO2   Jeu 10 Jan - 10:25

09/01/08 - air
Nature & Découvertes veut réduire ses émissions de CO2

Afin de réduire ses émissions de CO2, la chaîne de magasins Nature & Découvertes a créé un poste de "responsable comptabilité environnementale".

Emmanuelle Paillat, 30 ans, a été embauchée en mars dernier pour évaluer la consommation carbone de la société tant au siège que dans les entrepôts ou les boutiques. "Elle incarne l'idée qu'on peut réconcilier économie et écologie, le contrôle de gestion et le Bilan Carbone", a déclaré au quotidien "Libération" paru lundi, Etienne Ruth, responsable du développement durable de la société.

Après s'être formée au Bilan Carbone pour le réaliser dans l'entreprise, la "responsable comptabilité environnementale" a évalué les émissions secteur par secteur (déplacements, fret, emballages…) de 2006 et 2007. "Je me focalise sur les points sur lesquels on peut intervenir : par exemple, on ne mesure pas les émissions induites par les déplacements des clients en voiture vers les magasins car on ne peut pas agir à court terme sur les implantations", a-t-elle précisé au quotidien.

Impliquer les salariés

Le bilan carbone a réservé quelques surprises. "On pensait que le fret routier de marchandises représenterait de loin les trois quarts de nos émissions. Mais le packaging et les déplacements des salariés contribuent aussi énormément". Suite à ce constat, l'entreprise a réorganisé la formation interne pour limiter les trajets, développé la formation en ligne, réduit le recours au fret aérien…

Pour impliquer ses 1.000 salariés, le groupe spécialisé dans les produits liés à la nature a mis en place en 2007 des "notes de frais carbone" qui avertissent les employés lorsque la consommation de CO2 devient trop importante.

Cette année, un véritable budget CO2 sera mis en place et négocié avec chaque service "comme un budget en euros". Chaque année, il devra être revu à la baisse.


© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés


Belle initiative!
sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nature & Découvertes veut réduire ses émissions de CO2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nature et découvertes
» L'Oreal rachète Sanoflor :(
» Le gouvernement veut réduire de 40 % d'ici à 2015 le budget de l'enseignement supérieur. Les universités pourront tripler les frais de scolarité (heureusement, c'est en Angleterre !!!)
» L'Alaska veut réduire sa population de loups de 80%
» la nature d'un triangle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions :: Réglementation & Documentation :: Articles, revues, ...-
Sauter vers: